La supervision

Superviseur certifié (diplôme European Supervision Quality Award de l’EMCC), je vous propose des supervisions individuelles ou collectives, ainsi que des séances d’analyse des pratiques professionnelles.


La supervision a pour objet de permettre au supervisé de dépasser les difficultés rencontrées dans l’exercice de sa profession, d’analyser sa propre pratique et de progresser dans sa posture ou ses compétences professionnelles, d’être garant du cadre dans le respect de la déontologie du métier, d’analyser des dilemmes éthiques et d’affirmer progressivement sa singularité.



Une approche holistique et humaniste

Dans ce cadre, superviseur et supervisé(s) forment un partenariat stimulant, grâce auquel le(s) supervisé(s) peu(ven)t dépasser les obstacles à son/leur développement, faire émerger ou acquérir de nouvelles compétences et améliorer sa/leur capacité à aider à atteindre l’état désiré.

L’approche utilisée est holistique et humaniste, avec des références théoriques clairement identifiées, documentées, puisées dans plusieurs grands courants des sciences humaines.

Concrètement

Il s’agit d’entretiens réguliers (7 à 8 par an) individuels ou collectifs dans lesquels le superviseur, intervient comme un vis-à-vis et aide la/les personnes accompagnée(s) à se poser les bonnes questions et à se positionner à partir de cas vécus par chacun.

Conscience systémique

Le superviseur utilise et développe consciemment le « soi » au service de la relation et du processus de supervision. Comprend et travaille avec les niveaux relationnels qui sont actifs dans le processus de supervision. Il est capable de reconnaître et de travailler avec la dynamique des systèmes humains.

Ce qu’apporte la supervision

Prise de recul

La supervision fournit un espace de soutien à la personne supervisée pour lui permettre d’analyser les expériences qu’elle a vécues avec ses clients, patients, élèves… dans le cadre de l’exercice de sa profession. Le superviseur amène le supervisé à reconnaître les signes de stress et exprimer ses inquiétudes ou situations d’inconfort, il aide la personne supervisée à maintenir son bien-être, sa sécurité et sa résilience.

Soutien dans la résolution de cas concrets

La supervision permet de travailler avec le(s) supervisé(s) sur des situations complexes ou sur des difficultés rencontrées dans la pratique professionnelle, de proposer des solutions et d’en tirer des enseignements sur soi-même et son fonctionnement.

Elle favorise le développement de l’identité professionnelle de la personne supervisée.

Développement professionnel et personnel

La supervision donne l’opportunité

à la personne supervisée d’améliorer la qualité de sa pratique; elle engage la personne supervisée dans un processus de réflexion critique sur sa pratique et l’aide à développer sa propre capacité de réflexion. Le superviseur propose des interventions qui remettent en question et interrogent les perspectives, les hypothèses et les paradigmes utilisés par la personne supervisée.

Renforcement de motivation

La supervision ouvre une réflexion sur le sens
(pourquoi j’exerce ce métier),
les valeurs, les moteurs, les freins, la vision.

La supervision individuelle est souvent choisie par des dirigeants qui souhaitent avoir un espace pour prendre du recul et confronter leurs idées, dilemmes ou situations, dans un espace de strict confidentialité.

La supervision collective quant à elle, rassemble non seulement des professionnels de l’aide ou de l’accompagnement, mais aussi des cercles de professionnels confrontés à des décisions ou situations parfois difficiles (DRH, Policiers, Juges, avocats,…)

L’analyse des pratiques professionnelles offre un espace de partage et de ressourcement privilégié, permet d’élaborer sa réflexion en lien avec son identité et ses rôles professionnels, de réfléchir à sa posture, à sa manière de vivre son activité et à son contexte professionnels et de développer de nouveaux savoirs pratiques.

Textes inspirés des compétences du superviseur de l’EMCC.